mardi 15 mai 2012

Précis de médecine chinoise Chapitre 2

Tout est lié.
Ce n'est pas écrit dans le livre, mais c'est une phrase que j'affectionne particulièrement et qui selon moi résume bien ce chapitre

L'homme en tant que globalité. La médecine chinoise considère le corps dans TOUT son ensemble. Si on a mal quelque part, cela peut provenir d'un autre endroit du corps. De plus l'esprit est également pris en compte, contrairement à ce qui se passe en Occident. C'est pour cela que dans la médecine chinoise, les autopsies à des fins de recherches ne sont pas prédominantes : il faut prendre en compte le système dans tout son ensemble, ce que ne permet pas la recherche sur des corps non vivant.

Mais, si tout est lié, il faut aussi considérer l'homme dans son environnement. Chacun joue un rôle sur l'autre.

D'ailleurs, le temps a son importance, les différents cycles (annuel, mensuel ou quotidien) impactent notre santé.

De plus, les facteurs psychologiques influencent notre santé, et vice-versa.

Je crois que c'est le "vice-versa" qui est important. On voit vraiment ici l'image du ying et du yang qui se nourrissent l'un l'autre.

J'en reviens à ma phrase de départ : Tout est lié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire