lundi 14 mai 2012

Précis de médecine chinoise d'Eric Marié

Depuis quelques temps, je  vais chez un acupuncteur pour gérer mon stress. Il a eu la gentillesse de me prêter ce livre, afin de mieux comprendre la médecine chinoise. Je n'en suis qu'au début, mais c'est un ouvrage qui me fait beaucoup de bien. En le lisant, je me sens apaisée! Et pourtant, je n'en suis qu'à l'histoire de la médecine chinoise!

Ce que je retiens pour l'instant : la médecine chinoise n'est pas une médecine douce ou parallèle, c'est juste une autre forme de médecine, complète, qui s'est développée de son côté pendant que la médecine occidentale se développait du sien. Elle est donc différente de certaines médecine douce telles que l'ostéopathie (technique que j'aime beaucoup d'ailleurs) ou l'homéopathie car la médecine chinoise couvre plus d'un champ (médecine interne / externe -même si je n'ai pas bien saisi ce que cela signifiait!!! - gynécologie, obstétrique, chirurgie, etc...)

La médecine chinoise comprend différents aspects : l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée (les médicaments, faits à base plantes), les massages et l'entretien physique (tai-chi, qi-gong)

Le chapitre 1 retrace l'histoire de la médecine chinoise.

J'ai hâte de lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire