samedi 9 juin 2012

Les livres pour élever son enfant!

Après la naissance mon fils, je manquais terriblement de confiance en moi. Je cherchais des réponses partout et c'est naturellement que je me suis tournée vers les livres pour calmer mes angoisses.
Bien entendu, j'ai acheté le fameux Laurence Pernoud




J'élève mon enfant
Mais, dans mon angoisse, je me suis aussi lâchée sur Rufo, avec 3 ouvrages!
Elever son enfantComment aider bébé à bien dormir - Marcel RufoPourquoi bébé pleure ?


Et dans mon désarroi, j'ai investi dans celui-là aussi:

Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuitCe dernier était intéressant et m'a apporté quelques pistes et du réconfort. Je l'ai trouvé assez logique et il convenait à ma vision des choses : hors de question de laisser pleurer bébé pour qu'il trouve le sommeil, mais pas question non plus de subir un bébé qui ne fait pas ses nuits sans rien faire!
Bon, au final, bébé ne faisait pas ses nuits dans les premiers mois, mais je crois que c'est NORMAL!!! (je l'écrit en gros parce qu'on ne nous le dit pas assez!) Oui, mon fils a dormi sur nous et dans notre lit dans les premiers mois! Oui, il nous a réveillé à 5h du mat' au moins jusqu'à 5 mois, si ce n'est plus! Mais tout cela passe! Tout cela est nor-mal!!! C'était un petit bébé! Oui, nous sommes retournés le voir plusieurs fois dans son lit quand il ne s'endormait pas! Oui, on lui refait un câlin quand il se réveille la nuit!
Et non, nous n'avons pas pratiqué le "on le laisse pleurer 5min, puis 10, puis 15 puis....1h"! Laisser pleurer son bébé 1h! ça va pas non? (Toujours le problème du c cédille majuscule, j'en appelle à vot' bon cœur M'sieur Dame!)

Bref, les Pernoud et Rufo, même s'ils se lisent bien, ne m'ont pas été d'une grande aide. Et puis, je trouve Rufo trop autoritaire, trop directif...Trop "maman reprend le travail à 2 mois et demi", trop "bébé va forcément en crèche" et donc culpabilisant pour celles qui prennent un congé parental. (Enfin, c'est ce que j'ai ressenti, et oui, une grande majorité des femmes doit reprendre le travail tôt).

Voici maintenant un ouvrage qui vient de me rassurer. En effet, bébé est un peu différent ces derniers temps. Et donc, dès que je me pose des questions, je cherche des réponses dans des livres (sur internet aussi, j'avoue, mais c'est plus anxiogène!)
Et j'ai ouvert Points Forts de T.Berry Brazelton, pédiatre américain
Points forts
Et là, Paf!!! Tous les comportements un peu différents de mon loulou, je les retrouve au chapitre de son âge! C'est juste une période de son développement. Alors, pour 7€50, je trouve que cet investissement est le meilleur que j'ai fait en ce qui concerne les livres de puériculture!

Et puis, avec le recul, je me rend compte qu'il faut arrêter de vouloir avoir un enfant parfait, comme dans les livres. Chacun avance à son rythme, avec son développement.
Avant sa naissance, on me disait "Faites vous confiance". ça a été dur, mais aujourd'hui, je comprends que c'est vrai et qu'une maman comprend les besoins de ses enfants.

En bonus, cet article qui exprime bien ma pensée et me rassure quant à "l'objet-livre" (oui, chuis instit', j'utilise du jargon jargonnant)

2 commentaires:

  1. Beau billet! Perso Rufo me file de l'urticaire et je suis fan de mon sage femme qui m'a décrété: "alors maintenant vous êtes enceinte, vous allez jeter tous les livres sur la grossesse, l'accouchement et la maternité par la fenêtre!"

    Huhuhu ^^

    Pourtant on est tous accro à des infos, ça aide à se dire que tout va bien et comment faire mieux, non?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton com, Ilse!
    Et il a bien raison ton sage-femme! Sauf qu'à la moindre Inquiétude " paf" un livre et ça va mieux, ou pas!
    Je crois que je suis en train de rééduquer ma façon d'utiliser le livre, mais je ne pourrais plus m'en passer. Il faut juste prendre du recul et se souvenir que la personne qui l'a écrit est un être humain qui donne son point de vue mais ne détient pas la vérité!

    RépondreSupprimer