dimanche 14 avril 2013

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalysede David Servan-Schreiber (1)

(J'ai effectué une modification sur cet article et depuis, il n'est plus à la bonne place! Il devrait se trouver avant Guérir (2))

Avant que David Servan-Schreiberg n'écrive son livre Anticancer, avant qu'il ne soit emporté par celui-ci, David Servan-Schreiberg nous a apporté des pistes pour nos "soucis dans la tête".
Merci

Un premier article sur le livre Guérir de David Servan-Schreiberg.
 

Je ne vais très bien en ce moment...
Enfin, même depuis longtemps (toujours?) "Quelque chose en moi, ne tourne pas ronnnnnnnnnnnd" (oui, même si ca va pas, j'essaie de me mettre du baume au cœur et de laisser exploser ma connerie)

Du coup, je cherche...Comment aller mieux? Non, parce que j'ai deux options : soit je me suicide, soit je vais mieux.
Et bon, j'ai encore de l'espoir et pas assez de courage pour me suicider. Et puis, j'ai un instinct de survie très très fort.
Donc, bon, je cherche.
ça fait longtemps que je cherche.
J'espère vous dire un jour (ou le dire à quelqu'un en tout cas, si jamais je n'écris plus ici, vu ma très grande régularité). Donc, j'espère dire un jour "J'ai trouvé" (ça se dit pas Eureka, ça d'ailleurs???)
Bref, j'aimerais bien dire Eureka...'Fin, je sais le dire, hein, je sais prononcer Eu-re-ka, m'enfin, j'aimerais bien le dire et le penser.
Bref, (oui, j'ai envie d'abuser du bref, et d'abord, je le disais même avant la série)
Bref, je tourne autour du pot.
Mais j'en ai envie.

Le livre, donc...
Dans ce livre, on nous dit que le stress cause beaucoup de maux.
On nous explique aussi qu'on a deux cerveaux. Bon, moi, je croyais que c'était le gauche et le droit.
En fait, c'est le cerveau limbique et le néocortex. Le cerveau limbique, c'est un p'tit cerveau, plutôt primitif, avec des neurones pas très bien organisés dedans.
Ce que je ne savais pas, c'est que selon Darwin, quand une espèce évolue, elle garde ses caractéristiques, et de nouvelles s'ajoutent.
Donc, le cerveau limbique, le p'tit cerveau, ça fait un moment qu'on l'a. C'est le cerveau émotionnel, celui qui nous permet de nous barrer fissa quand ya un prédateur qui déboule.
L'autre, c'est le néocortex. Il est plus récent, mieux organisé et c'est lui qui fait la spécificité des hommes. C'est grâce à lui qu'on parle, qu'on pense, qu'on écrit des blogs sur le net.

Le cerveau émotionnel est connecté au corps, du coup, la bonne vieille psychanalyse par la parole selon Freud serait pas si efficace puisque quand on parle, on agit plus sur le néocortex. Et dans les problèmes de dépression, anxiété, tout ça tout ca, c'est plutôt le cerveau émotionnel qui a besoin d'être rééduqué.
M'enfin, parler ça fait quand même du bien.
Mais bon, je suis bien placée pour dire que parler en psychothérapie, c'est bien mignon, mais ça résout pas les problèmes.... (ce que je veux dire par là, c'est que, des psychothérapies, j'ai en faites, mais ça tourne toujours pas rond dans mon ciboulot. Enfin, ça tourne rond, mais je suis malheureuse, donc c'est pas génial)

(Au passage, je pense que j'ai le quotient émotionnel d'une moule, je ne sais jamais dire exactement ce que je ressens, juste que je suis pas bien, mais colère ou tristesse, c'est très difficile...)

Du coup, David Servan-Schreiberg nous explique plusieurs techniques qui mettent en jeu le corps.

La première, c'est la cohérence cardiaque
Je dois avouer que j'ai pas bien compris la théorie...En gros, quand on est stressé, tendu, pas bien, le cœur ne bat pas très régulièrement.
Et dans notre corps, tout est lié (sur Terre aussi d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)
Donc, si le cerveau est stressé, il envoie des messages  au cœur qui font que ce dernier ne bat pas régulièrement.Il n'est pas en cohérence cardiaque, et du coup, envoie des messages de stress au cerveau!!!
Inversement, si on arrive à dire à son cœur :"hé, ho, stop, maintenant, tu rentres en cohérence" ben paf, le cerveau déstresse et tout le monde va mieux...
Deux choses me viennent alors à l'esprit: d'abord, qu'est-ce que c'est que ce truc??? Pourquoi je n'en ai jamais entendu parler avant??? Ceci dit, je ressent souvent de la peine dans la zone de mon cœur, pour de vrai, pas juste comme une enfant amoureuse. Et c'est vraiment au niveau du cœur, c'est pas le chakra du plexus solaire... Donc, why not?
Ensuite, COMMENT entrer en cohérence? Alors, c'est décrit dans le bouquin, mais pas assez à mon gout. Et je ne sais pas où trouver une formation à la cohérence cardiaque (ni combien ça coute...)

Bon, dans le bouquin il y a une description rapide de la cohérence cardiaque, je cite le livre
"Commencer par prendre 2 respirations lentes et profondes. [...] Laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l'expiration et la laisser faire une pause de quelques secondes avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d'elle -même [...] Il faut, après dix ou quinze secondes de cette stabilisation, reporter consciemment votre attention sur la région du cœur dans votre poitrine.Pour cette deuxième étape, le plus simple est de vous imaginer que vous respirez à travers le cœur. |...] Il faut visualiser chaque inspiration et chaque expiration" Il faut imaginer que l'inspiration apporte l'oxygène dont on a besoin et que l'expiration libère des déchets.
"La troisième étape consiste à vous connecter à la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans la poitrine, de l'accompagner et de l'encourager avec la pensée et le souffle" "Une méthode efficace pour l'encourager est d'évoquer directement un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et de le laisser envahir la poitrine."

Enfin David Servan-Schreiberg nous dit combien la cohérence cardiaque c'est efficace et tout et tout avec pleins de chiffres et d'exemple à l'appui... Mouais...

J'ai finalement trouvé des stages de cohérence cardiaque près de chez moi, mais ça me fait peur, c'est pas un peu secte ça? J'ai tout le temps peur en ce moment de tomber sur des gens chelous, aux idées bizarres à ésotériques et ça me fait flipper...

Sinon, on peut aussi faire du yoga ou du Qi Gong

Bref, à suivre


La bonne résolution de Laeti : Envisager de se remettre au Qi Gong et en apprendre plus sur la cohérence cardiaque : Chercher des livres à la bibliothèque, chercher des stages (mais c'est cher...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire