vendredi 12 avril 2013

Guérir de David Servan-Schreiberg (4)

L'acupuncture (cet article est très long, si vous voulez juste mon expérience de l'acupuncture, allez voir à la fin de l'article)

Bonjour, bonjour,

Que nous dit David Servan-Schreiberg au sujet de l'acupuncture?
Ben, qu'au début, il n'y croyait pas (Qu'est-ce que c'est que ce machin ésotérique?) mais que finalement, c'est super bien.
Et puis, comme dans une pub pour un produit miracle ventre plat, il nous explique à l'aide de nombreux témoignages comment, oui, c'est vraiment super bien.

Pourquoi est-ce que j'emploie ce ton légèrement énervé? C'est parce que je suis allée lire les avis concernant le livre sur Amazon. Et j'étais curieuse de lire les avis négatifs. Parce que moi, je le trouvais super top moumoutte, le livre et je ne comprenais pas que certains ne mettent qu'une étoile.
Et puis, je suis influençable....

Mais en fait, c'est ça. Dans le livre, ça ressemble un peu à de la pub...Du genre "Grâce à ce produit, vous allez perdre 15 kilos en 2 jours. C'est à peine croyable! Des chercheurs de l'Université du Metstachaussette ont fait l'expérience sur un échantillon de 2 femmes! Et bien c'est formidable, ça marche! Voici le témoignage de Sandrine : "Au début, je n'osais pas y croire, mais regardez-moi! Mon amincissement est spectaculaire!"
En Belgique, une étude a démontré l'efficacité du produit!" Etc...

Voilà, c'est ce côté pub qui pose problème dans le livre.

Oui, mais, David Servan-Schreiberg ne vend pas de produit!!!! Il ne dit pas : "Venez chez moi, je suis le seul capable de vous aider"
Si on suit les recommandations de son livre, on peut suivre UN stage de cohérence cardiaque, rencontrer UN praticien EMDR, acheter UN simulateur d'aube et voir UN acupuncteur.
Bref, ce n'est pas de la pub, ce sont des pistes de travail pour aller bien, et là, j'adhère totalement.

Ce que je trouve étrange, c'est que ce livre regroupe certains de mes centres d’intérêts, alors que je ne m'y attendais pas du tout!

Je m'explique:
Depuis que j'ai déménagé, j'ai des crises d'angoisse à cause des lignes à haute tension qui sont près de chez nous (et que je n'avais pas vues avant d'acheter, et que même si je les avais vues, à l'époque, je ne savais même pas que c'était sujet à controverse et que certains disaient que cela pouvait provoquer des cancers...Même si ce risque est très faible et l'étude discutable...) 
Bref....
Donc, depuis, je surfe sur le net et je stresse sur tout ce qui peut provoquer un cancer...
Et je suis tombée sur des infos de David Servan-Schreiberg, avec son livre Anticancer. (Mais, celui-là, il me fout la trouille parce que j'ai peur de ne pas pouvoir en suivre les recommandations...)
Bon, tout ça pour dire que ce nom m'a interpellée.

Et puis, je fais de l'EMDR. Et en cherchant des infos la-dessus, je suis retombée sur David Servan-Schreiberg puisque apparemment, c'est lui qui a introduit l'EMDR en France.

Son livre m'avait interpellée, mais j'avais quand même la trouille.

Bien avant tout ça, j'ai fait des séances d'acupuncture et j'ai essayé de lire un livre sur la médecine chinoise (voir mes petits articles ici et )
Depuis, je ne fais plus d'acupuncture, mais j'ai fait du Qi Gong.

Je pense que le Qi (l'énergie vitale) existe. Ce n'est même pas un croyance, comme croire en Dieu, c'est logique pour moi. Je m'y intéresse depuis longtemps puisque ado, j'avais tenté d'arranger ma chambre selon les principes du Feng Shui (circulation du Qi dans l'espace en fonction de la disposition des meubles, grosso modo, hein)

Tout ça pour dire quoi? Que je suis surprise. J'ai eu ce livre entre les mains presque par hasard : il était dans la bibliothèque de ma mère car une de ses amies le lui avait offert.
Je me suis dit que même si j'avais un peu la trouille de ce que j'allais y trouver, j'étais curieuse de le lire, et je l'ai ouvert.

Et là, alors que je ne pense pas entendre parler de médecine chinoise, paf, on est en plein dedans!!! (simulateur d'aube et EMDR mis à part. J'englobe la cohérence cardiaque dans la médecine chinoise, car dès le début, j'ai pensé que le Qi Gong permettait de la travailler. D'ailleurs, l'auteur recommande le yoga, moi, le Qi Gong me convient mieux, mais je pense que les 2 ont les mêmes effets.)

Je suis surprise, contente, interpellée, je sens que je tiens une piste, je me reconnais dans cet ouvrage.

Tout est lié...

Maintenant, mon point de vue sur l'acupuncture:
Quand j'en ai fait l'an passé, je crois que ça m'a vraiment fait du bien. Car après une période plutôt sombre, l'an passé à la même époque j'ai commencé à avoir une belle période de sérénité.
Je pense que l'acupuncture et l'hypnose ericksonnienne que je faisais m'ont aidée.

Mais alors, pourquoi je n'y retourne pas?
  • Parce que je crois que je dois finir ma thérapie EMDR que je pense plus efficace ou stable dans le temps pour aider mon cerveau émotionnel.
  • Parce que je n'ai pas le temps de faire les deux, ni l'argent (même si je vois un médecin et que c'est en partie remboursé par la sécu)
  • Parce que le rendez-vous étaient très difficiles à obtenir
  • Parce que je voudrais trouver un autre acupuncteur un peu plus à l'écoute
  • Parce que malgré tout les aiguilles ça fait un peu mal...Je trouve la sensation de "Dai Qi" (comme la nomme David Servan-Schreiberg) désagréable. 

Mais bon, voilà, je l'ai noté dans un coin de ma tête, je vais y retourner...Je pense essayer d'appliquer les idées de l'ouvrage pour aller mieux. C'est pas trop compliqué pour moi : j'étais déjà dedans!

La bonne résolution de Laeti
Songer à retourner chez un acupuncteur

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire