jeudi 11 avril 2013

Guérir de David Servan-Schreiber (2)

Parlons maintenant de l'EMDR

Dans le livre, David Servan-Schreiberg nous vante les mérites de l'EMDR.
Je ne pense pas faire un vrai résumé de ses propos.
En gros, il dit que l'EMDR est une technique qui a fait ses preuves.
Elle a été tout d'abord utilisée pour traiter le syndrome post-traumatique, mais elle est aussi utilisée pour traiter les traumatismes avec un petit t, les traumatismes que nous pouvons tous subir dans notre vie.

Personnellement, je suis une thérapie EMDR depuis 3-4 mois.
J'y suis venue car, comme je l'ai déjà dit, je ne vais pas bien.
Ce qui m'a amenée à m'intéresser à cette thérapie c'est que j'en avais marre des thérapies de la parole.
Des psy, j'en ai vu! Mes petits traumatismes, je les ai racontés de nombreuses fois.
Pourtant, ça ne s'arrange pas.
J'avais pensé à une thérapie cognitive et comportementale, mais la psy que j'avais vue ne m'a pas convenue.
Mon médecin m'a parlé de l'EMDR, et m'y voici!

Dans le livre, l'auteur explique exactement ce que je viens de dire: on vient à l'EMDR quand les thérapies plus classiques ne fonctionnent pas.

C'est une technique durant laquelle il semble que l'on stimule le cerveau émotionnel.
On arrive à cicatriser les traumatismes qui ont laissé une trace dans ce cerveau.
Avec une thérapie de la parole, on ne travaille que sur le néocortex, le cerveau de la raison, dirons nous.
C'est exactement ce que je décrivais: je SAIS les choses, mais je ne les RESSENS pas.

Pour stimuler le cerveau émotionnel et pour le connecter avec le cerveau de la raison, on passe par le corps: mouvement des yeux, sons, tapotements, vibrations...

Est-ce que ça marche?
David Servan-Schreiberg dit que c'est formidable!
Et moi? J'attends de voir.
Je ne vais pas bien depuis que j'ai commencé. C'est une thérapie rapide et moi je ne vois pas vraiment d'évolution...
Je me demande si c'est vraiment adapté pour moi, mes traumatismes ne sont pas assez clairs, tout est emmêlé et comme j'ai le quotient émotionnel d'une moule, j'ai du mal à accéder à mon cerveau émotionnel.
Pourtant je ne vis qu'au travers de mes émotions...
C'est paradoxal.
Mes émotions me guident à longueur de temps, m'envahissent, mais je n'arrive pas à vivre avec...

Bref j'essaie d'aller jusqu'au bout de cette thérapie, d'un côté je suis sûre que c'est une bonne thérapie et je la conseillerai à tout le monde, d'un autre côté je ne suis pas sûre que ça fonctionne pour moi...

La bonne résolution de Laeti : Continuer l'EMDR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire