dimanche 14 avril 2013

Guérir de David Servan-Schreiberg (5)

Les oméga 3

Ici, David Servan-Schreiberg nous explique comment la nutrition peut avoir une incidence sur notre santé mentale. Et je ne peux que le suivre là-dessus!

Il commence son chapitre par un sujet qui me touche (m'a touchée) personnellement : le baby blues...Et selon l'auteur, le baby blues pourrait être diminué si nous consommions plus d'oméga 3!!!

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels. Essentiels, cela signifie que notre corps en a besoin, mais qu'il ne peut pas les synthétiser lui-même : il doit aller les puiser dans notre alimentation.
Et, toujours d'après l'auteur, il semble que nous consommions de moins en moins d'oméga 3 (rapport à la modernité, la mal-bouffe, toussa, toussa...). Apparemment, dans les pays asiatiques, où ils consomment beaucoup d'oméga 3 à travers le poisson, il y aurait moins de baby blues...

Le bébé dans le ventre, puis allaité, pomperait toutes les réserves en oméga 3 de la mère ( n'oublions pas que ce sont des acides gras essentiels, donc, le bébé en a besoin!!!), mère qui n'en consommant pas assez, se retrouverait en carence. (Tiens donc, ma mère aurait eu un peu raison : l'allaitement aurait favorisé mon baby blues???? Rrrrr)

D'après ce que je comprends, les oméga 3 aideraient le cerveau à bien fonctionner. Voici comment j'interprète la chose : les oméga 3 sont un peu comme de l'huile. Cette "huile", au contact des cellules, rend leurs membranes plus souple. Cette souplesse dans les cellules neuronales leur permet de mieux communiquer entre elles, ce qui fait que le cerveau fonctionne mieux et donc, "déprimerait" moins.

Bon après, dans ce chapitre, il y a encore des exemples genre pub, comme quoi, les oméga 3 c'est méga tip top bien... (Mais en fait, j'aime bien les lire ces exemples, et puis, ça à l'air d'être des expériences que David Servan-Schreiberg avait vraiment vécues)

Puis, on se pose la question : "Où trouver les oméga 3?" (c'est là que je suis un peu déçue)

ça devient technique...Tant de grammes de saumon ça apporte tel pourcentage d'oméga 3, mais faut faire attention au ratio oméga 3 / oméga 6...Et puis, le saumon d'élevage,c'est moins bien, mais c'est bien quand même. Y a les huiles, mais pas toutes...
Faut regarder le rapport EPA / DHA (pas bien compris)

Bref, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires que de chercher dans la nourriture. Mais là encore, c'est compliqué : dans les compléments, faut regarder les rapports entre les acides gras, mais c'est mieux s'il y a d'autres vitamines et du sélénium avec...

Pfff, c'est trop compliqué pour moi tout ça.
Surtout que j'ai beaucoup de mal à prendre des compléments alimentaires sur la durée. (D'ailleurs, faudrait en prendre à vie, non???)
Et puis, mon acupuncteur m'avait conseillé du safran pour réguler l'humeur. Alors, on fait quoi? Safran? Oméga 3?

Bon, ma conclusion de tout ça :

La bonne résolution de Laeti: 
Manger plus de poisson ( au moins 2 fois/semaine) :
-Saumon
-Maquereau
-Thon, truites, sardines... 
Et aussi acheter de l'huile de colza 

Continuer de faire attention à notre alimentation

Reprendre mes compléments alimentaires au safran ( voire, reprendre l'homéopathie, mais c'est galère, voire prendre aussi un complément qui contient magnésium et oméga 3 => aller à la parapharmacie) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire