lundi 22 avril 2013

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (7)

Voilà,

J'ai fini l'ouvrage.

J'ai été très touchée par le dernier point évoqué.

L'amour, la communication non-violente, la relation à autrui.

Comme le bébé qui a BESOIN de ses parents pour bien grandir, l'adulte a besoin des autres.
Notre cerveau émotionnel est ainsi fait, nos gènes sont altruistes, comme l'écrit l'auteur!

La communication non-violente, quel hasard de la trouver dans cet ouvrage! Une fois de plus, tout est lié...
En effet, je suis "tombée" sur ce terme de communication non-violente plusieurs fois ces derniers mois: en ce qui concerne mon travail et mes petites recherches sur la méthode Montessori, en ce qui concerne l'éducation de mon fils, mais aussi des collègues qui m'en parlent pour la vie de tous les jours. Tous ces moments, où je tombe sur la communication non-violente, qui sont plus ou moins différents et sans rapport les uns aux autres, et voici que je la retrouve dans ce livre!

Oui, tout n'est pas entièrement dû au hasard, je pense que si je retombe souvent sur les mêmes thèmes, c'est parce que ce sont des thèmes qui m’intéressent et c'est sûrement parce qu'inconsciemment, j'oriente mes recherches là-dessus. Mais tout de même, retrouver cette communication non-violente dans un livre pris presque au hasard dans la bibliothèque de ma mère. Un livre pour soigner la dépression et l'anxiété qui plus est. Pas un livre sur l'éducation...

Donc, oui, tout est lié...

Il faut que j'arrête de manquer de confiance en moi, en mes choix, en la direction que je donner à ma vie...Je vois bien que certaines choses s'imbriquent, coulent de source, me poussent d'elles-mêmes vers le chemin à suivre. Oui, ce sont MES chois, MES décisions, fruits de MA réflexion, mais je ne dois pas (plus) en avoir peur. MA route n'est pas mauvaise.

Bref, bref, bref....

Dans ce chapitre, donc, David Servan-Schreiberg nous indique que l'amour, l'entourage, de bonnes relations font du bien à notre moral (on s'en serait douté, mais, bon, visiblement, ça fait du bien de le rappeler)

Et il donne quelques infos sur la communication non-violente, que j'essaie d'appliquer.

Comme j'ai la flemme de tout détailler, que je ne suis pas une experte et que d'autres l'on déjà fait, allez lire ici l'article d'une personne qui a copié un passage du livre sur son blog.

Bises à tous (ou plutôt à toi, rare lecteur, voire à moi!) et à bientôt pour un nouveau voyage au cœur des livres.

La bonne résolution de Laeti : s’intéresser de plus en plus à la communication non-violente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire