jeudi 25 avril 2013

La fatigue physique et émotionnelle des mères de Violaine Guéritault

Bonjour, bonjour,

Voici ma dernière lecture







http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/3/9782738120366.jpg


Bon, bon, bon...

Alors que dire de cet ouvrage?

Je n'ai pas été conquise...


J'essaie donc de travailler sur mon stress, mon anxiété, tout ça tout ça, en ce moment.
Et bon, comme, accessoirement, je suis aussi maman, j'ai pensé que ce livre pourrait m'aider.
Sauf qu'en fait, non.

Durant les 9/10ème du livre, l'auteur nous explique pourquoi c'est si dur d'être maman. Alors, oui, ça fait quand même du bien de se dire qu'on n'est pas la seule à trouver ça difficile.
ça fait du bien de comprendre pourquoi c'est si dur.
L'auteur ne cesse de comparer ça au travail en entreprise. En gros, avant de s’intéresser au métier de maman, l'auteur travaillait sur les facteurs de stress en entreprise.

Bon, donc ce qui est dur dans le métier de maman, c'est la surcharge de travail (de garde 24h/24), l'absence de contrôle, l’imprévisibilité des situations, le manque de reconnaissance, etc...

Tous les facteurs qui engendrent du stress au travail peuvent s'appliquer au rôle de maman. C'est le message que vous nous faire passer l'auteur.

Oui, bon, d'accord, mais du coup, on fait quoi?
Ben l'auteur n'a pas de solution miracle (zut, c'était quand même ce que j'espérais trouver dans le livre!!!)
Du coup, j'ai juste feuilleté la fin de l'ouvrage parce que j'en avais marre (à force de donner des exemples de situations qui peuvent être sources de stress pour la mère, elle arrivait à me faire stresser puisqu'elle me donnait des idées de situations que je n'aurais pas osé envisager! Un comble tout de même!)

Les solutions proposées sont "bateau" : prendre soin de soi, faire du sport, avoir une bonne alimentation, un bon sommeil...Bref; limite, ça ressemblait un peu au livre précédent. Rien de spécial "maman".
Ha si, un compagnon attentif et reconnaissant...

Bon, un peu déçue quoi.

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire